03 May

La Revue semaine du 18 mars

Publié par Ligue FFT

Friday 3 May 2024

dans: A la une

Bienvenue à cette nouvelle édition de La Revue FFT ! Alors que la saison hivernale approche de sa conclusion, l'excitation monte parmi les équipes en lice pour les titres de leurs divisions respectives. Leur détermination à atteindre les sommets semble plus forte que jamais. Au cours de la semaine du 18 mars, les fans ont été témoins de plusieurs duels mémorables, à la fois en saison régulière et en séries éliminatoires.

 

 

Voici un bref récapitulatif des événements qui ont animé cette dernière semaine, où chaque match a compté dans la course aux victoires et aux honneurs.

 

 

 

Les erreurs coulent Les Vecteurs

 

Dans le match de barrage de la division Mixte D, le face-à-face entre Quick Dip et Les Vecteurs a attiré toute notre attention. Malgré des performances peu convaincantes au cours des semaines précédentes, Les Vecteurs étaient sous pression pour entamer le match sur les chapeaux de roues. Malheureusement, plusieurs erreurs d'équipe ont entravé leur début de partie, laissant leur adversaire prendre le contrôle de la première moitié du match.

 

Contrairement aux attentes de nombreux observateurs qui les sous-estimaient, Quick Dip a montré qu'ils étaient en pleine possession de leurs moyens. Confiant et déterminé, ce groupe sympathique a réalisé des jeux remarquables avec une simplicité déconcertante. Leur niveau de flag football a clairement augmenté, et leurs adversaires devront redoubler d'efforts s'ils veulent les vaincre.

 

La défense solide de Quick Dip a causé toutes sortes de problèmes à l'offensive des Vecteurs, notamment à Frédéric Fortier, contribuant ainsi à une victoire convaincante lors du match de barrage. Cette performance témoigne de la progression et de la détermination de Quick Dip, qui semble prêt à faire face à tous les défis sur son chemin vers le succès dans la division Mixte D.

 

 

Victoire de 31 à 12 pour Quick Dip

 

 

Les Flamingos se brulent les ailes

 

Cette semaine à FFT, une seule finale a eu lieu, opposant les deux premières équipes au classement de la division Mixte C. Lors de leur premier affrontement, les Flamingos avaient vaincu leur rival, mais depuis, plusieurs changements ont été apportés aux deux équipes, créant ainsi une attente palpable pour une finale enflammée.

 

Nouvellement promue au poste de quart-arrière grâce à une performance inspirante lors des demi-finales, Mariève Girard a démarré le match en complétant plusieurs passes, prenant ainsi de court la défense de Fireball. Malgré la sévérité du contact de Sandrine Leblanc Picard sur le bras de Girard, celle-ci n'a pas semblé décontenancée, concluant la première séquence du match avec sept points. Cependant, ce fut là les seuls moments de réjouissance pour cette jeune équipe.

 

Simon Lavigne a pris les choses en main avec une performance presque parfaite, ne laissant aucune chance à la défense adverse de s'ajuster. La précision de ses passes et la distribution de celles-ci à plusieurs différents receveurs ont complètement mystifié la défense de leur adversaire. Malgré les difficultés rencontrées tout au long du match, les Flamingos n'ont jamais cessé de travailler pour provoquer la moindre étincelle leur permettant de revenir dans la rencontre. Bien que Lavigne ait remporté le titre de joueur du match, la véritable vedette de cette rencontre fut Bianca Boutin, avec deux réceptions dignes des jeux de l'année.

 

Pour les Flamingos, cette finale a été moins flamboyante, mais ils devront attendre avant de graver leur nom sur le trophée. La défaite ne fait que renforcer leur détermination à revenir plus forts pour la prochaine saison.

 

 

Fireball dominant de bout en bout avec une victoire par la marque de 53 à 12

 

 

 

 

 

Cette semaine, toutes les équipes sont en mode éliminatoire.

Mixte A | Demi-finales

 

Next Legend vs Funny Club

 

 

Les deux duels en saison régulière se sont conclus en faveur de Next Legend. Pour cette demi-finale, l'avantage offensif appartient à Reeves et sa troupe. Funny Club pourraient tenter un coup d'état en nominant Nadeau-Piuze au poste de quart. Pour ce duel, les unités défensives devront surveiller de près le duel de receveuses Vandal (Funny Club) et Leduc (Next Legend). La troupe de Rémi Lego peut compter sur une défensive bien rodée qui a causé plusieurs revirements en saison régulière, mais je doute que ce soit suffisant pour gérer les dommages de l'offensive adverse.

 

Next Legend vengeront leur défaite en demi-finale lors de la saison précédente et prendront part au match ultime.

 

 

Green Dragons vs Sonics 2.0

 

 

Ces deux équipes se sont partagées les honneurs en saison régulière. Les Sonics ont prouvé qu'ils étaient capables de rivaliser avec cette nouvelle puissance du mixte A. Pour ce duel, la défensive des Sonics devra élaborer une stratégie pour résister aux attaques du duel de receveurs Nathaniel Blanc et Horeb Nouena qui ont cumulé 68% des touchés de l'équipe en saison régulière. Du côté de Green Dragons, l'avantage offensive est incontestable. Toutefois, Christopher Rivest a tendance à impliquer davantage ses joueuses alors que Vincent Poirier semblent parfois (et malheureusement) oublier qu'elles existent.

 

Malgré tout, Green Dragons passeront au prochain tour et participeront à leur première finale dans le Mixte A.

 

 

Mixte D | Demi-finales

 

 

Quick Dip vs T-Rex

 

 

Lors du dernier match de saison régulière, Quick Dip étaient à un touché de causer la plus grande surprise de la saison. Cependant, les T-Rex ont confirmé leur domination et ont remporté une fois de plus. Cette demi-finale mettra en valeur le talent des duels de receveurs et receveuses. Du côté des femmes; Malorie D'Amour (T-Rex) et Noémie Perreault (Quick Dip). Du côté des hommes; Sam Daoust (Quick Dip) et Julien Ouellette (T-Rex). Au poste de quart, Pat Blouin saura trouver ses receveurs dans les moments importants. En revanche, la défense de Quick Dip nous a prouvé à plusieurs reprises qu'elle peut causer des revirements inattendus. Dans cette demi-finale, Blouin devra se méfier du trio défensif Ouellette, Doyon-Laliberté et Lebas. Malgré la possibilité d'un coup d'état, je pense que T-Rex refuseront de s'incliner à ce stade. 

 

T-Rex conserveront leur statut d'équipe invaincue et iront défendre ce titre en finale.

 

 

Les Pokémons vs Les Puces

 

 

En saison régulière, les Pokémons ont subi 2 défaites contre les Puces. Tristan Dugal, quart-arrière des Puces, peut compter sur les mains de Gabriel Jeanitton pour inscrire des points au tableau. En effet, le receveur fut l'auteur de 42% des touchés de son équipe. Du côté des Pokémons, Zachary Handfield devra être surveillé de près par la défensive des Puces. Pour cette demi-finale, les chiffres pointent en faveur des Puces, tant au niveau défensif qu'offensif. Cependant, si Kariane Lafortune et Justin Mayer (Pokémons) s'en mêlent, Tristan Dugal risque d'avoir quelques ennuis. Ce duel opposera les quart-arrières les plus mobiles du mixte D. Les formations défensives devront prendre en compte ce facteur et s'ajuster en conséquence.

 

Les Puces obtiendront leur laissez-passer pour la finale.

 

 

Division A | Quarts de finale

 

Hall of Famers vs Innocents

 

 

Ce duel opposera les hommes de Ben Groulx à ceux de Seyer. Les Innocents ne connaissent pas une saison haute en couleurs, mais Thierry Seyer est connu pour causer la surprise en séries. Classée en dernière position au classement, son équipe aura une lourde commande en affrontant Hall of Famers, qui ont conclu leur saison au 2e rang. Tant au niveau offensif que défensif, l'avantage revient à la troupe de Ben Groulx. En défense, les Innocents devront trouver un moyen de surveiller le meilleur pointeur du A : Darren Wiltshire. En revanche, la défensive de Hall of Famers devra contenir le jeu au sol de Thierry Seyer, sans quoi ce dernier pourrait facilement se faufiler vers la zone payante.

 

 

Je ne pense pas surprendre qui que ce soit avec cette prédiction; Hall of Famers passeront au prochain tour.

 

 

All-Blacks vs Les Gators

 

 

Lors de leur dernière rencontre, ni All-Blacks, ni les Gators ont remporté leur mise. Malgré une saison peu à leur image, les hommes de Bissonnette ont fermé le livre de façon plutôt convaincante. À surveiller lors de ce quart de finale : le duel de receveurs Gunhouse (Gators) et Thibodeau (All-Blacks). Ces derniers devront réaliser de gros jeux pour garder leur équipe dans le match. Un autre receveur des All-Blacks, Dabe-Champagne, a causé plusieurs ennuis aux Gators lors de leur dernière rencontre. Reste à voir si la défensive en bleu saura résister et causer des revirements. Avec leur alignement défensif complet, les Gators seront en mesure de résister aux attaques de Bissonnette et ses hommes. Je crois toutefois que nous assisterons à un duel très serré qui se jouera sur les derniers jeux du match.

 

 

Les Gators accéderont à la demi-finale.

 

 

Les Pigeons vs Les Étrangers

 

 

Après un début de saison convaincant, les Pigeons ont rencontré un mur et ont subi plusieurs défaites. Quant aux Étrangers, ils enchaînent les victoires et s'imposent dans cette division où tout est possible. La défensive des Pigeons devra se montrer résiliente face à la rapidité de l'attaque de Xavier Parent. Toutefois, les Étrangers devront surveiller Félix Hudon de très près, car il pourrait leur causer quelques maux de tête. Rémi Lego devra connaître le match de sa vie au poste de poursuiveur afin de contenir le quart adverse. Pour ce quart de finale, l'avantage revient aux Étrangers, tout simplement parce que le moral des troupes est nettement supérieur à celui de leurs adversaires. Et, en séries, il n'y a rien de plus dangereux qu'une équipe qui croit en ses chances.

 

 

Les Étrangers continueront de surprendre tout le monde et passeront au tour suivant.

 

 

 

Division D | Quarts de finale

 

Si la semaine dernière était un avant-gout de ce que les parties de cette semaine nous attend, la division D va tout simplement voler le spectacle. Lors de la semaine dernière, les quatre équipes qui se disputeront l’accès pour les demi-finales, les rencontres entre Atwill-Morin vs Solution et Sinners vs 69ers se sont solder par un écart de TROIS points seulement. Il est rare que nous assistions à des duels chaudement disputés entre quatre formations et que la semaine suivante les mêmes affrontements lors d’une ronde sans lendemain.

 

69ners vs Sinners

 

 

La semaine dernière, les 69ers et les Sinners ont offert un spectacle mémorable lors d'un match de flag football très relevé, marqué par un total impressionnant de DIX passes de touchés. L'absence de Philip Vézina pour les 69ers lors de ce match retour pourrait être un avantage pour les Sinners, leur permettant d'ajuster leur stratégie en conséquence.

 

Bryan Gagné-Henry a été un élément clé pour les Sinners tout au long de la saison, guidant habilement leur attaque vers la meilleure production offensive de la division. Pour l'emporter, les Sinners devront mettre en place une stratégie qui forcera les 69ers à jouer en mode rattrapage, exploitant ainsi leur avantage.

Cependant, la saison tumultueuse des 69ers soulève des doutes quant à leur capacité à remporter des matchs cruciaux. Malgré leur potentiel et leurs performances passées, leur irrégularité pourrait jouer en leur défaveur lors de cette rencontre décisive.

 

Il est difficile de prédire l'issue de ce match, mais les 69ers devront puiser dans leurs ressources et trouver la cohérence nécessaire pour surmonter les Sinners et accéder au prochain tour. La clé pour eux sera de rester concentrés, de minimiser les erreurs et d'exploiter les opportunités qui se présenteront à eux sur le terrain. S’ils parviennent à le faire, ils auront certainement une chance de l'emporter malgré les défis qui se dressent devant eux.

 

Les Sinners accéderont au prochain tour avec une victoire de 32-20

 

 

Atwill-Morin vs Solution

 

Le deuxième affrontement en autant de semaines s'annonce tendu, et il sera difficile de désigner un favori. Steve Lavallée, toujours en remplacement de Maxime Champagne, a réalisé une performance respectable lors de son deuxième match de la saison. L'équipe d'Atwill-Morin possède une défense solide, composée de joueurs déterminés qui ne baissent jamais les bras, ce qui rend difficile pour les adversaires de mettre en place leurs stratégies offensives.

 

Lors du dernier affrontement, les deux équipes ont opté pour des systèmes de jeu plus hermétiques, ce qui a compliqué la tâche des quarts-arrières. Les face-à-face ont été serrés, avec seulement un écart total de SIX points sur les deux rencontres. Il est évident qu'Atwill-Morin croit en ses chances de l'emporter cette fois-ci, mais la question demeure : seront-ils en mesure d'établir enfin le plan de match adéquat pour vaincre leur bête noire de la saison ?

 

Quant à l'absence de Maxime Champagne, il reste à voir si elle se prolongera. Si tel est le cas, l'équipe devra trouver un remplaçant pour le remplacer, car Steve Lavallée ne remplit pas le nombre requis de matchs pour une participation aux séries.

 

Beaucoup de questions restent en suspens jusqu'au coup de sifflet initial. Toutefois, votre prédiction audacieuse suggère qu'Atwill-Morin pourrait enfin vaincre leur adversaire redouté. Si cela se concrétise, ce sera une victoire significative pour eux, avec un score projeté de 26-21. Nous attendons avec impatience de voir comment les événements se dérouleront sur le terrain et si la prédiction se réalisera.

 

 

Division C | La grande finale

 

 

La finale promet d'être un duel intense entre l'attaque des Aliens et la défense des Old Pats. Les Aliens ont dominé toute la saison en ridiculisant les défenses adverses et en accumulant un nombre impressionnant de points à chaque match. De plus, lors de leur seul affrontement précédent, ils ont démontré leur supériorité face à la solide défense des Old Pats.

 

Cependant, les Old Pats ne se laisseront pas abattre facilement. Leur défense a été l'une des meilleures de la ligue, et elle est prête à relever le défi contre l'attaque redoutable des Aliens. Simon Girard, le quart mobile des Old Pats, devra trouver des moyens de contourner la pression constante exercée par la défense adverse pour donner une chance à son équipe.

 

Shelder Valery, le chasseur de quart-arrière des Aliens, cherchera à continuer sur sa lancée et à perturber le jeu de Girard. Son intelligence et sa rapidité permettent à la défensive d’être agressive contre les receveurs.

 

La clé de cette finale résidera dans le plan de match des Old Pats. S'ils parviennent à contrôler le jeu, à limiter les erreurs et à trouver des moyens de contrer l'attaque des Aliens, ils pourraient bien se retrouver en position de l'emporter. Cependant, s'ils ne parviennent pas à contenir la vitesse et l'intelligence tactique des Aliens, ces derniers pourraient bien écraser leurs rivaux.

 

En fin de compte, il est difficile de prédire l'issue de cette finale. Les Aliens ont été impressionnants toute la saison, mais les Old Pats sont prêts à se battre jusqu'au bout. Ce qui est certain, c'est que les Old Pats devront présenter un plan de match parfait s'ils veulent espérer rester dans la course jusqu'aux derniers instants de la rencontre.

 

 

Les Aliens seront couronnés champion de la division C en l’emportant 36-18.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La course au MVP

 

 

 

Division A

 

 

Offensif

 

  • Denis Martel (Coconut Gang)

  • Félix Hudon (Les Pigeons)

  • Darren Wiltshire (Hall of Famers)

 

Défensif

 

  • Timothy Gunhouse (Gators)

  • Philippe-Olivier Dutrisac (Les Étrangers)

  • Rémi Lego (Les Pigeons)

 

Division D

 

Offensif

 

  • Bryan Gagné-Henri (Sinners)

  • Jessy Bernardi (Les Moustiquaires)

  • Benjamin Dussault (Solution)

 

Défensif

 

  • Jonathan Tétreault (The Falcons)

  • Nicolas Lacombe (Les Moustiquaires)

  • Alexandre Ouimet (Atwill-Morin)

 

N’oubliez pas que l’ordre est aléatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme à chaque début de saison, La Revue émet quelques prédictions en vue de la prochaine saison. Avec pas moins de 77 équipes inscrites se disputant différents championnats, les enjeux sont élevés. Voici nos prédictions quant aux équipes qui pourraient sortir vainqueurs de leur groupe et lever le trophée de champion.

 

 

 

Division A

 

1-     Coconut Gang

2-     All-Blacks

3-     Les Étrangers

4-     Scorpions

5-     Loi 101

6-     Les Innocents

7-     Tite Frette

8-     Gators

9-     Les Pigeons

 

 

La division sera plus défensive cette saison avec l’ajout de joueurs clés dans certaines équipes ainsi que l’arrivée des Scorpions, qui auront une équipe assurément prétendante au titre.

 

Champion : Les All-Blacks livreront enfin la marchandise en remportant cette division très compétitive.

Finaliste : Coconut Gang

 

 

Division B

 

1-     Weekend Warrior

2-     The Crew

3-     Les Flying Tacos

4-     Les Singes

5-     Shake N Bake

6-     Ballers

7-     Assassins

8-     Les Flamboyants Dragons

9-     Les Phénix

10-   Fat & Furious

 

 

Une autre saison qui s'annonce relevée dans la division B, souvent considérée comme la plus équilibrée de la Ligue FFT. Faire des prédictions dans cette division n'est pas une tâche facile.

 

 

Champion: The Crew

Finaliste: Les Flying Tacos

 

 

Division C

 

 

Beaucoup de nouveaux visages dans cette division où un nouveau champion sera couronné. Quelle équipe se démarquera et laquelle s'effondrera ?

 

 

1-     Blues Monkeys

2-     Abusement Park

3-     Brew Crew

4-     Questionnables

5-     Sinners

6-     Deeds

7-     Black Vipers

8-     Les Gamblers

9-     BWC Élite

10-   OV2

 

Champions : Questionnables

Finalistes : Brew Crew

 

 

Division D

 

1-     Solution

2-     Les Moustiquaires

3-     The Falcons

4-     Gorillas

5-     Cowboys

6-     NoExQuses!

 

 

Cette division passe souvent inaperçue, mais elle nous offre de très bons matchs. Je suis convaincu que cette saison ne fera pas exception.

 

Champion : Solution

Finaliste : The Falcons

 

 

Féminin A

 

La division devient de plus en plus relevée, et les équipes du groupe des six peuvent toutes présenter un alignement très compétitif. Bien sûr, nous avons les deux superpuissances, mais les autres formations disposent également d'un large bassin de joueuses, ce qui rendra la compétition très intéressante.

 

 

1-     Les Vidanges Coquines

2-     Les Dinos

3-     Les Ratons Laveurs

4-     Les Crocs

5-     Les Super Nana

6-     Red Devils

 

 

Championnes : Les Crocs

Finalistes : Les Ratons Laveurs

 

 

Féminin B

 

Cette saison, la division B chez les femmes sera plus équilibrée avec le départ des finalistes et des championnes de la saison hivernale. Une nouvelle équipe championne sera couronnée, pour le plus grand plaisir de ces dames.

 

1-     Hotshots

2-     Les Bad Bleeps

3-     Les Flash McQueens

4-     Undercats

5-     Les Moules

6-     Rafales

 

 

Championnes : Les Bad Bleeps

Finalistes : Les Flash McQueens

 

Mixte B

 

Certaines équipes de la Division Mixte A prennent une saison de congé. Nous avons dû recréer une division qui s'avérera compétitive et qui nous permettra de renouveler la Division Mixte A avec de nouvelles équipes. Cette division comptera le plus grand nombre d'équipes, ce qui promet une saison très excitante.

 

1-     Les Innocentes

2-     St-Sac-du-quart

3-     Balls Deep

4-     Pirates

5-     Funny Club

6-     Underdogs

7-     Purple Cobras

8-     Fireball

9-     Flamingos

10-   The Misfits

11-   Power Rangers

12-   Les P’tits Bums

13-   Les Épiciers

 

 

Sincèrement, j’espère être dans l’erreur, car toutes les équipes ont une chance de remporter cette division, mais malheureusement il faut un classement.

 

 

Champions : Underdogs

Finalistes : St-Sac-du-quart

 

 

Mixte C

 

 

Une division où le changement est à l'honneur. Elle est également considérée comme la division tremplin permettant aux équipes de découvrir leurs forces et leurs faiblesses. Bien sûr, cela nous permet ensuite de créer des divisions plus équilibrées saison après saison.

 

1-     Les GCDC

2-     Badgers

3-     Green Wall

4-     Beast

5-     Cereal Killers

6-     Los Pollos Hermanos

7-     TD Bandits

8-     Les Ninjas

9-     Mighty Dragons

10-   Les Fiables

11-   T-Rex

 

 

Certaines équipes auront perdu des joueurs clés, ce qui rendra leur parcours semé d'embûches. De nouvelles équipes viendront immédiatement avoir un impact majeur sur le classement, bouleversant la hiérarchie de cette division.

 

 

Champions : Badgers

Finalistes : Green Wall

 

Mixte D

 

Cette division sera certainement ravie de voir Les Puces et T-Rex quitter la compétition, laissant ainsi d'autres équipes prendre la tête sur le plancher de danse. Le Mixte D a subi une chirurgie importante avec de nombreux changements. Est-ce que les équipes déjà en place seront les forces dominantes ou agiront elles plutôt en tant que spectateurs ?

 

1-     Quick Dip

2-     Flag moi l’sac

3-     Les Pokemons

4-     Route Runners

5-     Les Vecteurs

6-     La Familia

 

Il est difficile de classer des équipes n’ayant jamais fait un jeu à FFT. Généralement les nouvelles formations débutent dans la division intermédiaire, mais pour que le Mixte D existe il a fallu prendre une décision comme celle-ci.

 

Champions : Les Pokémons

Finalistes : Quick Dip

 

 

Le mot de la fin.

 

 

Chers amis,

 

Comme vous l'avez sûrement remarqué, la saison printanière du flag football débutera le 28 mars prochain. Nous sommes ravis de constater la croissance impressionnante que connaît ce sport à différents niveaux, que ce soit au niveau secondaire, collégial, universitaire ou dans les ligues civiles. Nous sommes extrêmement reconnaissants de pouvoir compter sur une communauté aussi dynamique et engagée que la nôtre. Votre soutien au fil des années a été tout simplement incroyable, et je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude.

 

Depuis nos débuts, nous avons toujours considéré la Ligue FFT comme étant votre ligue à vous. Vos idées et suggestions ont été extrêmement précieuses et ont grandement contribué à enrichir nos saisons année après année. Nous sommes conscients que la régularité de la Revue n'a pas toujours été au rendez-vous, en raison de la charge de travail considérable qu'elle représente. C'est pourquoi, cette saison, j'ai eu le plaisir de vous présenter une nouvelle collaboratrice, que j’apprécie énormément, et dont le travail exceptionnel ne manquera pas de vous impressionner.

 

Il est vrai que vous ne serez peut-être pas toujours d'accord avec elle, mais son rôle est de susciter des discussions et de stimuler l'engagement de la communauté. Je suis convaincu que son arrivée apportera une touche de fraîcheur et de diversité à nos publications, et je vous encourage à lui réserver un accueil chaleureux.

 

L'arrivée de notre "Potineuse" a pour objectif de me permettre de prendre un peu de repos et de me libérer du temps pour d'autres projets. Cela signifie que je serai moins présent dans les prochains articles, mais soyez assurés que je resterai impliqué et attentif à vos retours.

 

Je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre soutien indéfectible, votre compréhension et vos précieux commentaires au fil des années. Bien que je ne sois pas un professionnel de l'écriture et que mes textes puissent parfois comporter des fautes, j'ai adoré chaque instant passé à écrire pour vous. Merci pour toutes ces années inoubliables.

 

À bientôt sur les terrains de flag football et dans nos futures publications.

 

Avec toute ma gratitude,

 

Le Boss

 

Nous vous suggérons de visiter notre page Youtube (Ligue FFT - YouTube) ou encore mieux vous abonnez afin de voir les finales de la saison Hiver 2024.

 

C’est ce qui conclut cette édition de votre Revue favorite. Nous vous souhaitons une semaine de flag football à la hauteur de vos attentes.